Comment ça marche ?

Je vote vélo est une plateforme pour proposer des idées en faveur du développement du vélo dans votre municipalité.

Pour commencer...

Inscrivez-vous

Pour contribuer aux échanges, vous devez être inscrit. Vous pouvez créer votre profil avec nom d'utilisateur et mot de passe, ou vous connecter grâce à votre compte Facebook ou Google+ existant.

Sélectionnez votre municipalité

Sélectionnez l'une des 50 plus grandes municipalités du Québec proposées dans la section Participez. Vous pouvez classer les villes par région ou utiliser le champ de recherche pour trouver la municipalité souhaitée.

Si votre municipalité ne figure pas dans la liste proposée, utilisez la section Autres municipalités, qui réunira les propositions pour toutes les municipalités de moins de 20 000 habitants.

Contribuez

Votez pour une proposition

Nous vous invitons tout d'abord à prendre connaissance des propositions soumises par d'autres utilisateurs de la plateforme. Pour chaque proposition, cliquez sur son titre; vous avez la possibilité d'indiquer si vous êtes:

  • D'accord
  • Mitigé
  • Pas d'accord

Votez pour un argument

Sous les propositions existantes, d'autres usagers peuvent avoir apporté des arguments pour ou contre la proposition. Là aussi, il vous est possible de voter pour les arguments que vous trouvez les plus pertinents. Vous venez ainsi appuyer les arguments en lien avec l'idée.

Argumentez au sujet d'une proposition existante

Une proposition vous interpelle? Vous avez des arguments en faveur ou en défaveur d'une telle idée? Saisissez votre commentaire dans la section Pour ou Contre et publiez-le. Les autres participants pourront voter pour vos arguments.

Soumettez vos propres propositions

Vous avez une idée pour favoriser la pratique du vélo dans votre municipalité? Celle-ci n'a pas encore été soumise? Formulez-la le plus clairement possible et soumettez-la aux votes et avis des autres participants :

Mobilisez

​ Vous voulez inviter vos amis à participer aux échanges? C'est possible!

Vous avez proposé des idées ou vous appuyez les idées d'un autre participant? N'hésitez pas à les partager, ce ne sont pas les possibilités qui manquent!

Vous arriverez ainsi à faire ressortir davantage vos idées et à interpeler un plus grand nombre de citoyens sur ces enjeux. N'oubliez pas d'ajouter le #jevotevelo à votre message.

Et ensuite?

À l'issue de la consultation, Vélo Québec fera la synthèse des propositions reçues et les diffusera. Pour favoriser le vélo aux élections municipales québécoises de novembre 2017, la parole est aux citoyens!

Bonne participation!